A LA UNE
 

Jeudi 22 mai

CRAIG ARMSTRONG: UN DISQUE CHEZ VIRGIN CLASSICS

Le 9 juin, chez Virgin Classics, sort le CD de la création de Craig Armstrong "Memory Takes my Hand".

En concert le 26 juin à la basilique: cliquer pour en savoir plus

      Retour en haut de page
 

Mardi 06 mai

RICCARDO MUTI À CHICAGO

Le chef italien Riccardo Muti prendra bientôt le poste le plus convoité de la scène musicale classique.
Le célèbre maestro d'origine napolitaine succédera en effet à Daniel Barenboïm à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago à l'automne 2010. Son contrat de cinq ans implique une présence minimale de dix semaines par saison, auxquelles s'ajouteront les tournées.

      Retour en haut de page
 

Lundi 05 mai

DJ GANESH SORT BOLLYWOOD ELECTRONICART

Aprés le lancement fulgurant du single "The Shower" dans la compilation "Lille 3000", DJ GANESH a sorti ce 1er mai son album "Bollywood Electonicast". Sonorités électroniques et influences indiennes se marient dans un monde sensible, onirique et parfois sombre. House ? Electro ? Drum'n'bass ? Trip hop ? Aucune frontière n'est fixée, le système des castes electroniques est ici entièrement démantelé.

      Retour en haut de page
 

Vendredi 02 mai

ELINA GARANCA SUR ARTE

À ne pas manquer!

Le 12 mai 2008
Arte - Musica à 22h30

Opéra filmé au festival d'Aix en Provence 2005.
Réalisé par Stéphane Metge / Avec Erin Wall (Firodiligi), Elina Garanca (Dorabella), Barbara Bonney (Despina), Ruggero Raimondi (Don Alfonso)... Mahler Chamber Orchestra, Arnold Schoenberg Chor. Daniel Harding, direction.

      Retour en haut de page
 

Vendredi 02 mai

MAX EMANUEL CENCIC SUR MEZZO

Dimanche 18 mai 2008 à  20h30, ne ratez pas sur Mezzo: Sant'Alessio.

Direction musicale William Christie
Mise en scène Benjamin Lazar

Production événement présentée depuis octobre 2007 sur la scène baroque, l'opéra sacré du compositeur romain, Stefano Landi, est interprété par une distribution entièrement masculine, comme à l'époque. Le contre-ténor vedette Max-Emmanuel Cencic dans le rôle de l'épouse (Sposa)... Dans la fosse, W. Christie et ses Arts Florissants officient...

      Retour en haut de page
 

Mardi 29 avril

DEBORAH PRIMÉE AU CONCOURS INTERNATIONAL BENJAMIN BRITTEN

Deborah Nemtanu, violon solo super soliste de l’Ensemble orchestral de Paris depuis 2005, vient de remporter le 2e prix du Concours international Benjamin Britten de Londres. La soliste a interprété en finale, le concerto de Britten au Cadogan Hall, accompagnée par le Royal Philarmonic Orchestra.

Deborah Nemtanu, âgée de 25 ans, est la soeur cadette de Sarah Nemtanu, violon premier solo de l'Orchestre national de France depuis 2002.

En concert au Festival de Saint-denis le 25 juin.

      Retour en haut de page
 

Vendredi 18 avril

CHRONIQUES MÉTIS EN LIGNE

Les premiers concerts Métis se sont déroulés avec succès, au mois d’avril dans 3 villes de Plaine Commune : à L’Ile Saint-Denis le 4 avril avec Ravi Prasad et le Z Quartet (chant du Kérala et quatuor à cordes), à La Courneuve le 5 avril avec Sarah Nemtanu (1er violon de l’Orchestre National de France) et à Pierrefitte le 11 avril pour un concert exceptionnel de la chanteuse tamoule Susheela Raman.

Nous vous proposons avec les « Chroniques Métis » un retour en images et en mots de ces premiers rendez-vous qui furent un succès.

Télécharger les chroniques


      Retour en haut de page
 

Jeudi 10 avril

MAX EMANUEL CENCIC ET OPHÉLIE GAILLARD AU FESTIVAL DE SAINT-RIQUIER

Le 15 juillet prochain, l'Ensemble Pulcinella, dirigé par la violoncelliste Ophélie Gaillard avec le contre-ténor Max-Emanuel Cencic prpoposerons un programme baroque de haut vol avec « Les Airs d'Haendel du castrat Caffarelli »

HAENDEL : Faramondo : Ouverture, "Rival ti sono", "Poi che pria di morire", "Si tornero a morir", "Se ben mi lusingha"
HAENDEL : Serse : Ouverture, "Ombra mai fu", "Il core spera e teme", "Se bramate","Crude furie"

      Retour en haut de page
 

Lundi 07 avril

DES COLLÉGIENS À PLEYEL

50 élèves des collèges Henri Barbusse et Elsa Triolet de Saint-Denis ont assisté, ce 3 avril, à un concert de l'Orchestre National d'Ile de France à la Salle Pleyel. Dans le cadre d'un parcours sur la Musique Française, organisé par le Festival, ils ont pu également assister à une répétition et découvrir ainsi les coulisses d'un grand concert.

Au programme:
Claude Debussy Printemps
Henri Dutilleux Tout un monde lointain
César Franck
Symphonie en ré mineur

Orchestre National d’Ile De France
Pascal Rohé, direction
Gary Hoffman violoncelle

      Retour en haut de page
 

Jeudi 03 avril

LA LECON DE SARAH NEMTANU

Hier soir, au CRR d'Aubervilliers - La Courneuve, se tenait la masterclasse de Sarah Nemtanu, premier violon et violon supersoliste de l'Orchestre National de France.

Jonathan Seban, Lucie Leker et Capucine Michat, violonistes en troisième cycle, accompagnés des pianistes Elio di Tanna et Aiko Danjo, se sont ainsi produit devant public à l'auditorium du conservatoire. Au programme, les Sonates n°1, n°5 et n°8 de Beethoven.

Les élèves et le public pourront retrouver l'artiste en concert à l'Hôtel de ville de La Courneuve, pour un concert Beethoven et Ravel, en duo avec le pianiste David Saudubray - samedi 5 avril - 21h00.

      Retour en haut de page
 

Lundi 31 mars

ÉCOUTEZ LA MEZZO-SOPRANO ELINA GARANCA!

Elina Garanca est l’invitée du Festival de Saint-Denis. Elle chantera en solo le Salve Regina de Porpora puis la Messe en mi bémol de Schubert.

Cliquer pour écouter
Vivaldi - air extrait de Bajazet "Spesso Tra Vaghe Rose"

      Retour en haut de page
 

Lundi 31 mars

FAIZ ALI FAIZ AU MAILLON DE STRASBOURG

Faiz Ali Faiz, était en concert hier soir au Théâtre de Strasbourg pour un spectacle entre gitans et confrérie soufi, entre flamenco et chant qawwali, entre exil et terre abandonnée des dieux: fusion de deux formes appartenant à une famille musicale aux racines communes.
Faiz Ali Faiz + Duquende, Chicuelo, Encarna Anillo

Prochaine rencontre d'une saisissante intensité émotionnelle, celle entre le gitan Titi Robin et Faiz Ali Faiz , le 27 juin prochain, lors de la création JAADU à la basilique de Saint-Denis.

      Retour en haut de page
 

Lundi 31 mars

RICCARDO MUTI

RICCARDO MUTI
à partir de 2009 : débuts à l'Opéra de Paris du chef italien Riccardo Muti. Il dirigera Demofoonte, du compositeur napolitain du XVIIIe siècle Niccolo Jommelli.

      Retour en haut de page
 

Mercredi 19 mars

DÉBUT DE JANINE JANSEN À LOS ANGELES

La jeune violoniste Janine Jansen a le statut de star en Europe. Elle fait ses débuts ce jeudi 20 mars au prestigieux Disney Hall de Los Angeles avec le concerto de Tchaïkovski. En compagnie du Philharmonique de L.A sous la direction de Edo de Waart.

Une star à suivre. En récital avec piano à Saint-Denis le 22 juin à 17h.

      Retour en haut de page
 

Mardi 18 mars

KIKO RUIZ EN CONCERT DANS LE SUD

En renouvelant le flamenco traditionnel KIKO RUIZ s’est imposé comme l’un des guitaristes les plus représentatifs de la scène française. La sensibilité qu’il parvient à dégager de sa musique en a fait un ambassadeur de 1er rang en France comme à l’étranger.

Il sera en concert avec son spectacle CACHITO DE VIDA, ensemble musical poétique, le 21 mars prochain:
Festival Le Chainon manquant
le 21/03/2008 à 23h30 - Chapiteau du Puy - 2 rue Victor Delbos - 46100 Figeac

On le retrouve également avec
CARMEN GABARRE, début avril:
7ème édition du Festival Flamenco de Toulouse
du 03/04/2008 au 04/04/2008 - Esp. Croix baragnon - Salle bleue - 24 rue Croix-Baragnon - 31000 TOULOUSE

      Retour en haut de page
 

Mardi 18 mars

SUSHEELA RAMAN TOUJOURS AU FÉMININ

Après la journée de la femme à la Goutte d'Or, Susheela Raman sera l'invitée de marque du festival "Un Week-end avec elle" (20-24 mars) à Albi, Gaillac, St-Juéry et Lescure.

Retrouvez là le 11 avril, pour son concert Métis à Pierrefitte-sur-Seine.

      Retour en haut de page
 

Lundi 17 mars

ROLANDO VILLAZON CHEZ DEUTSCHE GRAMMOPHON

Le ténor Rolando Villazon, vient de sortir un nouveau disque chez DG: "Cielo e mar" consacré aux grands airs véristes italiens.

Rolando Villazon / Cielo e mar
Works by:
Boito · Cilea · Donizetti
Gomez · Mercadante · Pietri
Ponchielli · Verdi
Orchestra Sinfonica e Coro di
Milano Giuseppe Verdi
Daniele Callegari

      Retour en haut de page
 

Samedi 15 mars

RAVI PRASAD EN TANDEM

Ravi Prasad, artiste phare de Métis 2008, était en duo hier soir avec le guitariste flamenco Kiko Ruiz à la Bellevilloise (PARIS 20ème).

Un spectacle lumineux, à
l'occasion de la sortie de leur album Tandem: quand le chant de Ravi Prasad, dans la plénitude de sa maitrise vocale, se déploie sur les accords de guitare virtuose de Kiko Ruiz. D'improvisations lors d'une rencontre impromptue, les deux artistes sont passés à une véritable fusion des genres, entre valses et autres ritournelles rythmées, d'une universalité troublante.

On les retrouve le 17 juin prochain au Magic Métis. Un spectacle à ne pas manquer!

      Retour en haut de page
 

Jeudi 13 mars

DES COLLÉGIENS À LA CITÉ DE LA MUSIQUE

Le Mercredi 12 mars, une classe du Collège Jean Lurçat de Saint-Denis a pu découvrir Haendel lors d'un concert en soirée à la Cité de la Musique.

Cette sortie a été organisée dans le cadre d'un parcours autour de la musique baroque. Pour clôturer ce parcours, les élèves assisterons le 20 juin prochain au concert Vivaldi dirigé par Ophélie Gaillard à la basilique Cathédrale de Saint-Denis.

      Retour en haut de page
 

Mardi 11 mars

SUITE DU PARCOURS CAPUçON POUR LES COLLÉGIENS

Après la générale du concert Prokofiev le 24 janvier dernier au Théâtre des Champs-Elysées, avec Gautier Capuçon au violoncelle, les 6ème du collège Fabien de Saint-Denis se sont retrouvé hier soir, au même endroit, pour les Trios de Schubert avec Gautier Capuçon bien sûr, mais également Renaud Capuçon au violon et Franck Braley au piano.

Des élèves du collège Jean Lurçat ont également assister au concert.

Prochain rendez-vous pour les élèves du collège Fabien: le 5 juin à la basilique cathédrale, pour un programme Bruckner/Mozart avec:
Renaud Capuçon violon et direction
Aki Saulière
violon 2
Béatrice Muthelet
alto
Gautier Capuçon violoncelle
Aloïs Posch contrebasse
Paul Meyer clarinette
David Guerrier cor
Frank Braley piano
Jérôme Ducros piano

      Retour en haut de page
 

Lundi 10 mars

ROLANDO VILLAZON AU "FOU DU ROI"

À 11h00, mercredi prochain,  Stéphane Bern recevra Rolando Villazon, Sophie Aram, Arther et Maya Barsony dans "Le fou du roi" sur France Inter.

      Retour en haut de page
 

Jeudi 06 mars

ERIC BIBB EN LIVE AT FIP LE 13 MARS

Soul, blues et folk music au programme d'une même soirée : Eric Bibb et Richie Havens seront réunis pour un concert exceptionnel le 13 mars à 20h30 dans le studio 104 de la Maison de la radio.

Le concert sera retransmis en direct sur FIP.

Maison de la Radio, 116 avenue du Président Kennedy, Paris XVI. Studio 104, entrée principale Porte 1

      Retour en haut de page
 

Mercredi 05 mars

TWYLA ROBINSON À BERCY

La soprano Twyla Robinson chantera demain soir la fameuse Symphonie n° 8, de Gustav Mahler, dite "Symphonie des milles", sous la direction de Christoph Eschenbach au Palais omnisports de Paris Bercy.

      Retour en haut de page
 

Mardi 04 mars

"WALTRAUD MEIER PORTE LE CHANT WAGNÉRIEN À SA PERFECTION"

Ainsi Jean-Louis Validire titre-t-il son article du Figaro: "à 50 ans elle (Waltraud Meier) garde toute la beauté des héroïnes wagnériennes et la puissance vocale expressive qui bouleverse les auditoires."

La nouvelle production de «Parsifal» , mis en scène par Krzysztof Warlikowski, sera présentée demain à l'Opéra Bastille sous la direction d'Helmut Haenchen, avec Waltraud Meier dans le rôle de Kundry.
Opéra Bastille les 4, 7, 11, 14 (Angela Denoke chantera Kundry), 17, 20 mars à 18 heures, le 23 à 14h30.

      Retour en haut de page
 

Mercredi 27 février

UNE BRILLANTE REPRÉSENTANTE DE L'ÉCOLE FRANçAISE DU VIOLONCELLE

Le 10 février dernier, Ophélie Gaillard jouait Schubert et Brahms avec la pianiste Edna Stern, lors des Musicales de Melun.

Elle sera également le 5 juillet prochain dans les Midis musicaux du Festival de Colmar avec un programme Debussy, Chostakovitch et Karol Beffa.

La violoncelliste nous montre ainsi toute la palette de ses talents en excellant autant dans les répertoires romantique, que baroque et contemporain.

      Retour en haut de page
 

Samedi 23 février

"MAX EMANUEL CENCIC, UN CONTRE-TÉNOR À LA VOIX LUMINEUSE"

Par Jacqueline Thuilleux dans le Figaro Magazine

"(...) quand les musiciens sortent des rangs avec autant d'assurance que Max Emanuel Cencic, belle découverte d'EMI. Au lieu de se cantonner dans Haendel, il n'a pas hésité à se lancer dans le bel canton rossinien, où il fait ondoyer une voix lumineuse et flexible de contre-ténor qui fut d'abord sopraniste. (...)Tout est finesse chez ce garçon (...) À (re)découvrir en juin, au Festival de Saint-Denis"

      Retour en haut de page
 

Vendredi 22 février

EMMANUELLE HAïM AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES

 

Emmanuelle Haïm dirigeait hier soir Le Concert d'Astrée dans une mise en scène de Thésée par Jean-Louis Martinoty

Thésée, de Jean-Baptiste Lully. Solistes, orchestre et choeur, Emmanuelle Haïm (direction), Jean-Louis Martinoty (mise en scène). Diffusion sur France Musique le 17 mai à 19 h 30.
      Retour en haut de page
 

Jeudi 21 février

PRÉSENTATION DE MÉTIS 2008

Hier soir, dans les locaux de la comunauté d'agglomération Plaine Commune, avait lieu la présentation de la saison 2008 de Métis.

Une soirée entre inde@chine, en présence de l'invité d'honneur de cette année, le chanteur du Kerala Ravi Prasad.

Programme Métis en ligne

      Retour en haut de page
 

Vendredi 15 février

SUSHEELA RAMAN ET LA JOURNéE DE LA FEMME

Le Festival au Féminin a lieu dans plusieurs salles parisiennes durant 10 jours. Parmi les nombreuses artistes à découvrir à l'occasion de ses rencontres "journée de la femme", Susheela Raman sera à l'Espace Musical Fleury à 20h30, les 7 et 8 mars prochain (Espace Musical Fleury Goutte d'Or: 1 rue de Fleury - 75018 Paris).
      Retour en haut de page
 

Jeudi 14 février

ROLANDO VILLAZON LAURÉAT DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Hier soir, sur France 3, le ténor Rollando Villazon a été sacré meilleur  artiste lyrique de l'année aux Victoires de la Musique. Pas de grande surprise pour ce chanteur d'opéra des plus acclamés, un des ténors les plus populaires.

Après le Requiem de Verdi au Festival de Saint-Denis 2006, on retrouve Rollando Villazon, cette année à la basilique, dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, au côté de Patrizia Ciofi et sous l'autorité souveraine d'Emmanuelle Haïm.

      Retour en haut de page
 

Mercredi 13 février

DEBORAH NEMTANU EN CONCERT

Deborah Nemtanu, le violon super soliste de l'Ensemble Orchestral de Paris, sera en concert à la Salle Cortot de 21 février prochain, accompagnée au piano par François Pinel.

      Retour en haut de page
 

Mercredi 13 février

VOTEZ THOMAS DUTRONC !

Nommé dans deux catégories aux prochaines Victoires de la Musique : 
Le groupe ou l'artiste révélation du public
L'album de l'année


Verdict le 8 mars prochain EN DIRECT du Zenith et sur France 2, France 3, et France Inter

      Retour en haut de page
 

Mercredi 13 février

MAX EMANUEL CENCIC SUR FRANCE 3

Sur France 3 le 15 février, à voir et à entendre Max Emanuel Cencic (en concert le 20 juin au Festival) dans Il Sant’Alessio de Landi, avec Les Arts Florissants dirigés par William Christie et mis en scène par Benjamin Lazar.
Le DVD du spectacle paraîtra au printemps chez Virgin Classics.

      Retour en haut de page
 

Mardi 12 février

SALOMÉ HALLER AU THEATRE DES BOUFFES DU NORD

Le 23 mars prochain, la soprano Salomé Haller, attendue en juin au Festival pour le concert Campra, chantera le Pierrot Lunaire de Schœnberg.

      Retour en haut de page
 

Mardi 12 février

SPIRIT I AM BY ERIC BIBB

Eric Bibb offre à son public français l’exclusivité d'un double album avec d’une part « Get Onboard », à paraître aux Etats Unis en mars 2008, et « Field Recordings », un recueil de traditionnels. Ces deux nouveaux albums sont enregistrés à Nashville et produits par Glen Scott.

Spirit I Am
(Dixiefrog – Harmonia Mundi – 2008)
Durée 42’25 + 24’38 – 12 + 7 Titres

      Retour en haut de page
 

Lundi 11 février

VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Les 15èmes Victoires de la musique classique se dérouleront à la Halle aux Grains de Toulouse le 13 février prochain à partir de 20h45 sur France 3 et France Inter.
Au programme, entre autres, le Choeur Les Eléments.

      Retour en haut de page
 

Vendredi 08 février

SHAWN MATHEY DANS LE BARBIER

Le 18 avril prochain, Shawn Mathey sera le Conte d’Almaviva dans le Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Coline Serreau à l’Opéra Bastille.

      Retour en haut de page
 

Vendredi 08 février

ARABELLA STEINBACHER / CHOSTAKOVITCH

La jeune violoniste Arabella Steinbacher signe chez Orfeo l’une des meilleures versions des Concertos pour violon de Chostakovitch aujourd’hui disponibles : un disque rare et précieux sorti le 22 janvier dernier.
Concerto pour violon n° 1, en la mineur op. 77. Concerto pour violon n° 2, en ut dièse mineur, op. 129

      Retour en haut de page
 

Jeudi 07 février

GARDINER EN TOURNÉE BEETHOVEN

Du 21 janvier au 7 février, Sir John Eliot Gardiner et le London Symphony Orchestra effectuent un périple européen (Allemagne, Pays-Bas, France) intégralement consacré à Beethoven («Pure Beethoven»).
Salle Pleyel 02/03/2008 -  et 26 (Basingstoke), 28 (Stuttgart), 30 (Frankfurt) janvier, 5 (Hamburg), 6 (Amsterdam), 7 (London) février 2008.

      Retour en haut de page
 

Lundi 04 février

SIR JOHN ELIOT GARDINER SUR FRANCE MUSIQUE

Sir John Eliot Gardiner et le London Symphony Orchestra dans un programme Beethoven Salle Pleyel le 3 février dernier. Nous vous invitons à l’écouter sur France-Musique le vendredi 29 février.

      Retour en haut de page
 

Lundi 04 février

EMILIANO GONZALES-TORO EN CONCERT SALLE PLEYEL

Salués pour leurs interprétations de Haendel et Purcell, Hervé Niquet et ses musiciens et chanteurs abordent, le 10 février à Pleyel, l’oeuvre de Bach avec la Messe en si. Parmi ces chanteurs, Emiliano Gonzalez-Toro, que l’on retrouvera en juin pour le concert Campra à la basilique de Saint-Denis.

      Retour en haut de page
 

Lundi 21 janvier

PREMIÈRE SORTIE 2008 POUR LES COLLÉGIENS

Ce jeudi, une classe de 6ème du collège Fabien de Saint-Denis, assiste, au Théâtre des Champs-Élysées, à une générale de l’Orchestre National de France avec Gautier Capuçon, dirigé par Alain Altinoglu.
Découverte au programme: la Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre de Prokoviev.

      Retour en haut de page
 

Jeudi 27 septembre

DÉCOUVERTE AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

En ce début de saison, le Festival poursuit la sensibilisation des jeunes aux concerts classiques dans les salles parisiennes.
Mercredi 26 septembre, 40 élèves des collèges Jean Lurçat et La Courtille de Saint-Denis ont assisté au Théâtre des Champs-Elysées au concert de Karina Gauvin et Daniela Barcellona avec l’Accademia Bizantina dirigé par Ottavio Dantone. Programme Italien – Stabat Mater de Pergolèse -

      Retour en haut de page