Le Festival de Saint-Denis - Festival Métis mène tout au long de l'année des actions de sensibilisation sur le territoire, en direction de tous les publics : scolaires, conservatoires, habitants.

En voici un aperçu ...

SOUNDPAINTING

Dès décembre 2012, les élèves de l’atelier musique ont participé à des ateliers de soundpainting avec Christophe Mangou, qui leur a enseigné les signes de base. Ont suivi quelques séances avec Julie Martigny, qui a mis en espace le concert spectacle du 12 avril.

Le 25 janvier, les élèves ont assisté et participé à la masterclasse qu’a donné Walter Thompson au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers - La Courneuve. Sous le regard bienveillant de Christophe Mangou, qui a accompagné les lycéens, l’un des élèves a été le « soundpainter » d’un instant, dirigeant ses camarades ainsi que les autres participants à la masterclasse.

Concert performance avec les élèves de l’atelier musique du lycée Paul Eluard

Avec :

Ensemble Amalgammes
Christophe Mangou, direction • Julie Martigny, mise en espace
Les élèves de l’atelier musique du Lycée Paul Eluard

Vendredi 12 avril à 19h30

Auditorium du lycée Paul Eluard - 15 Avenue Jean Moulin Saint-Denis
Concert gratuit

Développé il y a environ 30 ans par le compositeur new-yorkais Walter Thompson, le Soundpainting permet à un chef d’élaborer une œuvre en donnant des indications en temps réel à des improvisateurs. Pluridisciplinaire, il s’adresse aussi bien à des musiciens, qu’à des comédiens, des danseurs, des plasticiens, des vidéastes ; il se présente aujourd’hui comme un langage gestuel international s’inscrivant à la croisée des recherches menées en musique contemporaine dans la seconde moitié du XXème siècle sur de nouvelles approches de l’écriture, et de celles effectuées par les musiciens de jazz en quête d’une autre façon d’improviser.
La découverte du Soundpainting est pour Christophe Mangou l’occasion de réaliser son désir de collaborer avec une large palette d’artistes issus de disciplines différentes et de tous styles. Il se forme rapidement à ce langage passionnant et crée en 2005 l’ensemble Amalgammes.

Les intervenants :

Christophe Mangou vient d’être nommé pour la saison prochaine, chef associé à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, en charge du projet pédagogique. Lors de la saison 2012 - 2013, il dirigera une dizaine de concerts, parmi lesquels L’Œil du loup de Karol Beffa d’après le roman de Daniel Pennac.

Lauréat du célèbre concours Donatella Flick à Londres en 2002, Christophe Mangou se voit attribuer le titre de chef assistant du London Symphony Orchestra pendant deux ans. Il est ainsi amené à travailler avec le chef principal Sir Colin Davis. Il a récemment dirigé, Salle Pleyel, un projet avec Jeff Mills, l’un des créateurs de la musique techno.

Le travail de Julie Martigny autour du corps traverse plusieurs démarches. A la fois performeuse, danseuse et comédienne, elle cherche à rencontrer de nouvelles manières d’aborder l’espace de la scène. Depuis plus de cinq ans, avec Christophe Mangou et l’Ensemble Amalgammes, elle s’engage dans le Soundpainting et l’improvisation dirigée.

 

* Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski est une œuvre programmée au Festival de Saint-Denis, le 28 juin, dans la Basilique de Saint-Denis.
 

MASTERCLASSES

Le Festival organise des masterclasses en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve.

 

Pablo Marquez
Masterclasse de guitare
1er mars 2013 / 10h - 13h

 

Anne Gastinel
Masterclasse de violoncelle
10 avril 2013 / 10h - 13h

 

Avec la participation des élèves de 3ème cycle et de Pôle Sup. du CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.

 

CRR d’Aubervilliers - La Courneuve • Auditorium Erik Satie

Accessible au public sur réservation au : 01 48 13 12 18

METIS DANS LES MEDIATHEQUES DE PLAINE COMMUNE

A Epinay-sur-Seine 


A la Médiathèque Colette :


Autour du concert “De Monteverdi à Piazzolla”  


Mardi 2 avril de 19h30 à 20h30 


Sensibilisation autour du concert “De Monteverdi à Piazzolla” (concert le 11 avril - Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine) avec Julien Augier, intervenant musicien du Festival. Une animation autour des compositeurs Claudio Monteverdi et Astor Piazzolla et des instruments de musiques anciennes et modernes joués lors du concert. Cette séance se déroulera en présence des élèves des conservatoires d’Epinay-sur-Seine et de Villetaneuse et des usagers de la médiathèque.


A Saint-Denis 


A la Médiathèque Ulysse

Autour du concert “Tanger au Sahara” 


Samedi 6 avril à 16h


Présentation du compositeur et écrivain Paul Bowles et  de la problématique des arrangements musicaux, proposée aux habitants du quartier Franc Moisin et aux élèves du Lycée Suger. Animation présentée par Klaus Blasquitz, musicien, ingénieur du son et professeur au Lycée Suger.                                                                                           
A la Médiathèque Centre-ville

Autour du concert “Bande Originale”


Samedi 13 avril à 10h

Rencontre autour du thème : La musique de film, un genre à part entière?

Animation proposée par Virgile Vaugelade, saxophoniste et compositeur de plusieurs pièces pour le cinéma et le théâtre. Un quizz pour gagner des places pour le concert "Bande Originale" sera organisé.

 

A Aubervilliers


Autour du concert de Buika


Des disques de Buika et d’autres artistes flamenco sont diffusés dans les médiathèques d’Aubervilliers



A la Médiathèque Saint-John Perse

Autour du concert de Buika (25 avril - Espace Fraternité)

Mercredi 17 avril à 16h


“Qu’est ce que le flamenco?” : animation organisée en présence des élèves de l’atelier guitare de l’Espace Louis Lagrange (OMJA), proposée par le guitariste flamenco Jean-Baptiste Marino.




A Saint-Ouen 


Autour du concert de Chancha Via Circuito et Tremor 


Une mise en lumière de la nouvelle scène musicale de Buenos Aires est proposée dans les médiathèques de Saint-Ouen.


Médiathèque Persepolis de Saint-Ouen

Mardi 16 avril à 18h  


Dans le cadre de la découverte de la nouvelle scène electro argentine avec le Label ZZK et autour du concert de Chancha Via Circuito et Tremor à Mains d’Oeuvres : Rencontre/discussion exclusive avec Chancha Via Circuito, le groupe Tremor et Grant Dull, directeur du label ZZK.

METIS ET LES COLLEGIENS DE PLAINE COMMUNE

- Chaque concert de la tournée Métis dans les ville accueille deux classes de collégiens de Plaine Commune, dont une issue de la ville dans laquelle a lieu le concert.
- Sensibilisation : L’ensemble des classes est sensibilisé en amont par un musicien intervenant du Festival qui se rend dans les collèges pour deux séances d’une heure.
- La sensibilisation, les places de concert et le transport en car sont pris en charge, pour toutes les classes, par le Festival.


En invitant une classe de la ville où se déroule le concert, et une classe d’une autre ville de Plaine Commune, le Festival favorise le déplacement des jeunes entre les villes de la communauté d’agglomération, la rendant ainsi plus concrète.