Monteverdi à Piazzolla © B. Pichene

Astor Piazzolla - Jacinto Chiclana - Extrait de Piazzolla-Monteverdi, una utopia argentina, Leonardo Garcia Alarcón, Cappella mediterranea (2012 Ambronay Editions)

Claudio Monteverdi - Lamento della ninfa - Extraits de Piazzolla-Monteverdi, una utopia argentina, Leonardo Garcia Alarcón, Cappella mediterranea (2012 Ambronay Editions)

De Monteverdi à Piazzolla
Leonardo G. Alarcón

Epinay-sur-Seine • Maison du Théâtre et de la Danse • Jeudi 11 Avril • 20:30

 

Cappella Mediterranea
 

Mariana Flores, soprano
Diego Valentín Flores, baryton
Natalia Guevara, Javier Castello, chorégraphie et danse
Girolamo Bottiglieri, violon baroque, violon
Gustavo Gargiulo, cornet
Andrea de Carlo, viole de gambe, contrebasse
William Sabatier, bandonéon
Quito Gato, théorbe, guitare électrique, arrangements Piazzolla

 

Leonardo García Alarcón, direction artistique et musicale, épinette, orgue, piano


Leonardo García Alarcón sautille du clavecin au piano, un autre musicien de la viole de gambe à la contrebasse, pendant que la danseuse de tango esquisse quelques pas sur un madrigal… Plus qu’une simple alternance entre Astor Piazzolla et Claudio Monteverdi, le spectacle est une imbrication des deux univers. Où sommesnous ? Sont-ce les ors de la Mantoue du XVIIe siècle ou l’orchestre dansant et chatoyant de la Buenos Aires du milieu du XXe ? Leonardo García Alarcón, jeune chef argentin, spécialiste de la musique baroque italienne, raconte sa propre histoire. Il raconte aussi celle de
Piazzolla, bandonéoniste, fils d’immigrés italiens, qui adula Bach avant le tango, qui navigua entre la composition « savante » et les répétitions de l’orchestre symphonique du théâtre de Colón et le « Germinal», le broadway de Buenos Aires… C’est tout Métis !

 

Maison du Théâtre et de la Danse  
75-81, avenue de la Marne - Epinay-sur-Seine

Navette gratuite aller/retour depuis M° Porte de Paris (Saint-Denis). Information et réservation au 01 48 13 06 07

Petite restauration sur place

Tarifs : 10€ (plein tarif) - 5€ (tarif réduit)

Le tarif réduit est valable sur justificatif pour tous les habitants de Plaine Commune, les étudiants, les moins de 25 ans, les plus de 60 ans, les demandeurs d’emploi, les détenteurs d’une carte d’invalidité, dans la limite des places disponibles.