Les parcours - (Actions de sensibilisation)
Jeudi 01 décembre 2011

Parcours Mozart
Public visé : Collégiens
- 3ème du Collège Diderot d’Aubervilliers
- 5ème et classe relais du Collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers
- 6ème du Collège Jean Lurçat de Saint-Denis

Dans le cadre du parcours Mozart, tous les élèves, après avoir été préparés par un musicien intervenant du Festival, ont assisté à deux concerts autour du compositeur Mozart. Le premier concert a eu lieu à Paris, et le second dans le cadre du Festival de Saint-Denis, dans la Basilique, le 30 mai.

Les élèves des Collèges Diderot et Rosa Luxembourg d’Aubervilliers ont quant à eux assisté au motet Exultate Jubilate puis à la Symphonie n°32 de Mozart, dirigé par Yoel Levi, à la Salle Pleyel.

Les élèves du Collège Lurçat de Saint-Denis ont été conviés à la répétition générale de la Messe du Couronnement de Mozart et du Stabat Mater de Haydn, le 20 mars à Notre Dame de Paris.

Parcours Mahler

Public visé : Collégiens
Elèves de 3ème du Collège Sisley de L’Ile-Saint-Denis

Dans le cadre du parcours Mahler, une classe de L’Ile-Saint-Denis a assisté, après avoir été préparée par un musicien intervenant du Festival, à deux concerts autour du compositeur, le premier au Théâtre du Châtelet, et le second au Festival de Saint-Denis.
Les élèves de cette classe ont écouté la générale de la Symphonie n°10 de Mahler le jeudi 1er décembre 2011 au Théâtre du Chatelet. Ils se sont également rendu à la générale du Chant de la Terre le 11 juin dans la Basilique de Saint-Denis.

Jeudi 1er décembre 2011, 10h, Théâtre du Châtelet
MAHLER - Symphonie n°10
Mercredi 11 juin, Basilique de Saint-Denis
MAHLER - Le Chant de la Terre (dirigé par Yoel Levi)

Parcours Schubert
Public visé : Collégiens
Elèves de 6ème CHAM du Collège Gabriel Péri d’Aubervilliers

Dans le cadre du parcours Schubert, mis en place par le Festival de Saint-Denis, la classe de 6ème Cham du Collège Gabriel Péri d’Aubervilliers s’est rendue à deux concerts du compositeur Schubert.
Les collégiens ont d’abord assisté au concert de Joshua Bell à la Salle Pleyel le 10 mai.

Ils ont poursuivi leur parcours Schubert avec la générale de la Messe en mi bémol majeur de Schubert, dans le cadre du Festival de Saint-Denis, dans la Basilique.
 

Jeudi 10 mai, 20h, Salle Pleyel
SCHUBERT - Sonatina en la mineur
Mardi 19 juin, Basilique de Saint-Denis
SCHUBERT - Messe en mi bémol majeur (dirigé par Daniel Harding)

 

Parcours Conservatoire de Saint-Denis
Public visé :
Élèves de cordes du conservatoire de Saint-Denis

Samedi 15 octobre 2011, une vingtaine d’élèves de cordes du conservatoire de Saint-Denis s’est rendue à la Salle Pleyel pour entendre un programme Schubert donné par le Quatuor Capuçon.
En fin d’année, ils ont assisté à plusieurs générales ouvertes du festival de Saint-Denis (dont le Requiem et le Davidde Penitente de Mozart).

Samedi 15 octobre, 20h, Salle Pleyel
SCHUBERT (Quatuor Capuçon)
Mardi 25 juin, Basilique de Saint-Denis
MOZART - Davidde Penitente (dirigé par Louis Langrée)
Mercredi 30 mai, 20h, Basilique de Saint-Denis
MOZART - Requiem (dirigé par Sir Colin Davis)

Parcours Musique baroque /
Cercle de l’Harmonie
Public visé : Collégiens
Elèves d’une classe de 6ème du Collège Henri Barbusse de Saint-Denis,
et de 5ème du Collège Sisley de L’Ile-Saint-Denis.

Dans le cadre du parcours « musique baroque », deux classes de collèges de Plaine Commune ont assisté à deux concerts autour de la musique Baroque, le premier à l’Opéra Comique, et le second au Festival de Saint-Denis.
Des élèves du Collège Barbusse de Saint-Denis et du Collège Sisley de L’Île-Saint-Denis ont rencontré Christophe Rostang, trompettiste du Cercle de l’Harmonie, en préparation au concert jeune public, La Naissance de la Symphonie, auquel ils ont assisté le 5 janvier à l’Opéra Comique de Paris. Ce concert, spécifiquement destiné au jeune public, était intégralement commenté.

Les deux classes ont été invitées à assister à la générale des Vêpres de Monteverdi (L’Arpeggiata) le 13 juin dans la Basilique de Saint-Denis.

Jeudi 5 janvier, 14h30, Opéra Comique
Concert commenté,
La Naissance de la Symphonie
Mercredi 13 juin, Basilique de Saint-Denis
MONTEVERDI - Les Vêpres

Parcours Musique grecque

Public visé : Collégiens
Elèves d’une classe de 5ème du Collège Jean Vilar de Villetaneuse

Dans le cadre de ce parcours «Musique grecque», les élèves de Collège Jean Vilar ont assisté au concert de Piers Faccini et Alkinoos Ioannidis, et o,nt retrouvé ce dernier, dans Ciel d’Athènes à New York - Absolute Heaven and Hellenic / Création française / Métis (le 15 juin, dans la Basilique de Saint-Denis).

Mercredi 11 avril, 20h30
Espace Fraternité, Aubervilliers
Piers Faccini & Alkinoos Ioannidis
Vendredi 15 juin, 20h30
Basilique de Saint-Denis
Ciel d’Athènes à New York
Absolute Heaven and Hellenic

Parcours Musique Baroque / 
L’Arpeggiata
Public visé : Collégiens

Des élèves du Collège Barbusse de Saint-Denis ont assisté dans un premier temps au concert de l’Arpeggiata le 29 mars à Epinay-sur-Seine dans le cadre du festival Métis, et dans un second temps, à la générale ouverte des Vêpres de Monteverdi, le 13 juin, dans la Basilique de Saint-Denis.
Des élèves du Collège Jean Vilar de La Courneuve ont accueilli un intervenant musicien du Festival de Saint-Denis dans leur classe, pour six séances de sensibilisation à la musique baroque. Ils assistent ensuite au concert de l’Arpeggiata (Il palazzo incantato, Rossi - Il combattimento, Monteverdi) le 12 avril au Théâtre de Poissy, et enfin, à la générale ouverte des Vêpres de Monteverdi, le 13 juin, dans la Basilique de Saint-Denis.
Christina Pluhar (Arpeggiata) a donné une masterclasse publique au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve le 3 avril, autour des musiques anciennes.

Jeudi 29 mars, 20h30, Maison du Théâtre et de la danse à Epinay-sur-Seine
Métamorphoses, la Grèce s’invite dans le Baroque
Mercredi 13 juin, Basilique de Saint-Denis
MONTEVERDI - Les Vêpres

Masterclasse violon Julien Chauvin - (Action de sensibilisation)
Vendredi 23 mars 2012

Publics visés : Elèves du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve

vendredi 23 mars de 16h à 19h
CRR d’Aubervilliers-La Courneuve
Masterclasse adressée au 3ème cycle de la classe de violon du CRR.

Masterclasse de Christina Pluhar - (Action de sensibilisation)
Mardi 03 avril 2012

mardi 3 avril après midi
CRR d’Aubervilliers-La Courneuve

Masterclasse adressée au 3ème cycle de la classe de musique baroque et d’improvisation.

CONCERTS PRIMAIRES - (Action de sensibilisation)
Mardi 22 mai 2012

CONCERTS PRIMAIRES
À LA MAISON D’ÉDUCATION DE
LA LÉGION D’HONNEUR 22 et 24 mai


Public visé :
Ecoliers du CE1 au CM2 de Plaine Commune.


Comme chaque année, le Festival de Saint-Denis a proposé aux écoles élémentaires du territoire un concert organisé exclusivement à leur attention. Les 22 et 24 mai 2012, les élèves ont assisté au concert du Quatuor Cambini, qui a interprété le quatuor « La chasse » en si bémol majeur K.458 de Mozart.
Quatre concerts identiques de 35 minutes ont donc été présentés aux élèves de primaire des villes de Plaine Commune. Ils se sont déroulés au sein du pavillon de musique de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur et ont réuni près de 1 200 élèves issus de classes allant du CE1 au CM2.
En amont du concert, chaque classe a été préparée par deux interventions d’un musicien-collaborateur du Festival.

Le Quatuor Cambini était déja venu le 28 mars 2012 dans le cadre de Métis à La Courneuve, et s’est produit dans le cadre du Festival de Saint-Denis avec le Cercle de l’Harmonie le 7 juin 2012 (Messe du Couronnement de Mozart dirigé par Jérémie Rhorer).

Chant du quartier #2 - (Action remarquable)
Samedi 26 mai 2012

Après le succès du Chant du Quartier à la Plaine qui a marqué l’édition 2011, le Festival de Saint-Denis suit la rue du Landy, tel un pont entre deux quartiers, pour investir cette année le Carrefour Pleyel.


Chant du Quartier, c’est l’inscription d’un projet dans une initiative enclenchée depuis longtemps par le Festival de Saint-Denis. Faire découvrir et aimer l’art vocal et plus particulièrement le chant choral. Aussi bien à travers des ensembles vocaux professionnels, internationaux, souvent jeunes et dynamiques pendant le Festival à la Basilique, que dans des créations, et pendant les concerts du Festival Métis.


Chant du Quartier est le prolongement logique de cette volonté. Mais il s’agit aussi de proposer aux habitants quelque chose qui sort du quotidien : venir chanter quelques heures par semaine. Tenter de rapprocher les habitants d’un quartier.


Il serait facile de résumer Carrefour Pleyel, quartier en pleine expansion, à une zone d’activités tertiaires au vu des nombreuses entreprises qui y sont installées. C’est en fait un quartier vivant et historiquement important au coeur de Saint-Denis, un quartier riche notamment pour son patrimoine musical, depuis la création de la manufacture des pianos Pleyel en 1867 qui a fermé ses portes en 1961 pour les rouvrir en 2007 un peu plus loin à Saint-Denis, à la Plaine. La manufacture d’origine a depuis laissé sa place à la tour Pleyel, désormais véritable emblème du territoire, ainsi que son patronyme au carrefour et à la station de métro, construite en 1952, dynamisant toute une vie de quartier jusqu’à aujourd’hui.
L’un des relais culturels de Pleyel pourrait être prochainement la Cité du Cinéma qui devrait être inaugurée à l’automne prochain.


Sous l’impulsion de la venue de Zebda à l’Académie Fratellini en avril dans le cadre du Festival Métis, le programme de la chorale du Chant du Quartier a débuté autour de reprises de l’album « Motivés » du groupe toulousain. Des chants traditionnels, populaires, dont les paroles font sens et résonnent chez tout le monde, souvent porteurs de message d’espoir et de liberté.
Les participants ont ensuite chacun apporté leur contribution en proposant eux-mêmes des chants, afin de donner aujourd’hui un concert d’une douzaine de morceaux, dont nous avons tous déjà fredonné, ou entendu mille fois les airs.
 

Coordination artistique et direction :
Marion Rampal et Izidor Leitinger

LES PARTICIPANTS DU CHANT DU QUARTIER :
AZZOUG Annie, BARUT Marie-Hélène, BALTER Sabine, BELHADJ Alain, BEN ALI Anissa, BENABDALLAH Malika, BONNE Isabelle, BONNE Patrick, BOUZELMAT Saadia, CANGEMI Marie-Ange, CAVELLIER Sylvie, DAVID Marie, DELALANDE Suzanne, DUSSAUCY Joëlle, FABRE Michelle, FALL Famesse, FRONTIL Michèle, GENCE Rolande, GUTTADAURIA Muguette, GONZALZES Sara, HAMON Monique, HUIBANT Marie-Anne, L’ANNEE Denise, LE FLOCH Stéphanie, LE NAOUR Léa, LION Pascal, MAILLARD Sylvie, MARCOS France, MARTINEAU Hélène, MATOK Georgette, MORDRELLE Ronan, POULBOT Rosa, REQUINY Gérard, REVELLINO Dominique, RIBEIRO Rosa, ROBERT Delphine, ROUSVOAL Evelyne, ROUYRE Monique, SANCHEZ Claudine, SETBON Yaël, SPORRI Marie-France, VIARD Micheline, VIERA Nathalina

La classe de CM1 de l’école primaire Anatole France (dirigée par leur enseignante Perrine MONNERIE)

La classe de CM1 de l’école primaire Anatole France (dirigée par leur enseignante Emilie BA)

Remerciements à : Mme Malika Benab-Dallah, Directrice de l’Antenne Jeunesse Pleyel, et à Mr Didier Braouezec, Directeur de l’école primaire Anatole France.

RESTITUTION : Samedi 26 mai

Ecole Anatole France / Saint-Denis

Générales ouvertes - (Actions de sensibilisation)
Mercredi 30 mai 2012

Générales ouvertes dans la Basilique

Public visé :
Collégiens de la Seine-Saint-Denis


Cette année, pendant le Festival de Saint-Denis, cinq répétitions générales ont été ouvertes à des classes de collèges des villes de Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’aux associations et institutions culturelles partenaires.
Les classes qui ont assisté à ces concerts avaient été sensibilisées en amont par un musicien intervenant du Festival lors de deux séances d’une heure. Au total, près de 1200 collégiens ont assisté à ces générales à la Basilique de Saint-Denis.

Mozart - Requiem
mercredi 30 mai 2012, 20h

Avec les classes de :
Collège Rosa Luxembourg, Collège Diderot, Collège Gabriel Péri d’Aubervilliers, Collège Robespière d’Epinay-sur-Seine, Collège Barbusse, Collège Jean Lurçat, Collège Jean-Baptiste de La Salle, Collège Garcia Lorca de Saint-Denis, Conservatoire de Saint-Denis, Collège Maurice Thorez de Stains, Collège Pablo Picasso de Montfermeil, Collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec, Conservatoire de Pierrefitte-sur-Seine.

 

Cette générale a fait l’objet d’un reportage sur l’ouverture du festival, par France 3 Île-de-France, diffusé jeudi 31 mai dans le cadre du 12-13.

Le Chant de la Terre - Mahler
lundi 11 juin 2012, 20h

Avec les classes de :
Collège Sisley de L’Île-Saint-Denis, Collège Jean Vilar et Collège Polizer de La Courneuve, Collège Jean Lurçat, Collège Garcia Lorca, Conservatoire et Lycée Paul Eluard de Saint-Denis, Collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, Collège Madame de Sévigné de Gagny, Collège Nelson Mandela du Blanc Mesnil, Collège Jean-Jacques Rousseau du Pré Saint-Gervais et Collège Houël de Romainville.

Les Vêpres - Monteverdi
mercredi 13 juin 2012, 20h

Avec les classes de :

Collège Jean Vilar de La Courneuve, Conservatoire, Collège Jean-Baptiste de La Salle, Collège Barbusse, Lycée Paul Eluard de Saint-Denis, Collège Michelet de Saint-Ouen, Collège Eric Tabarly des Pavillons-sous-Bois, Collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, Collège René Cassin de Noisy-le-Sec, Collège Evariste Gallois de Sevran.

Messe en mi bémol majeur - Schubert ///
La Nuit transfigurée - Schoenberg
mardi 19 juin 2012, 11h

Avec les classes de :
Collège Gabriel Péri d’Aubervilliers, Maison du peuple de La Courneuve, Conservatoire, Réussite éducative, Lycée Paul Eluard et Collège Garcia Lorca de Saint-Denis, Ecole de Musique de Villetaneuse, Collège Jean-Baptiste Clément de Dugny.

Davidde Penitente et Symphonie n°40 - Mozart ///
lundi 18 juin 2012, 20h

Avec : les élèves du Conservatoire et une classe CHAM du Collège Pierre Sémard de Bobigny, une classe de 6ème du Collège Léon Jouhaux de Livry-Gargan.

Ecran géant - (En direct)
Jeudi 31 mai 2012

Requiem de Mozart

20h30

En direct de la Basilique de Saint-Denis

Chaque année, le Festival de Saint-Denis retransmet quelques concerts en direct de la Basilique, sur un écran géant. Cette année, le public a pu écou­ter, de son transat, à la belle étoile, quatre grands concerts.

Ecran géant - (En direct)
Mardi 05 juin 2012

Ibrahim Maalouf

Concerto pour trompette orientale

20h30

En direct de la Basilque de Saint-Denis

Yan Levionnois - (CONCERTS QUARTIERS)
Mercredi 13 juin 2012

Suites pour violoncelle seul de Bach / Britten

Yan Levionnois, violoncelle

Mercredi 13 juin à 19h

LIEU :

Théâtre de la Belle Etoile

14 allée Saint Just, 93200, La Plaine Saint-Denis

ENTREE LIBRE SUR RESERVATION (01 48 13 06 07)

Ecran géant - (En direct)
Vendredi 15 juin 2012

Ciel d'Athènes à New York

20h30

Sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis

 

David Kadouch - (CONCERTS QUARTIERS)
Samedi 16 juin 2012

Préludes de Chopin

David Kadouch, piano

Samedi 16 juin, à 17h

LIEU :

Maison de quartier Floréal

3, promenade de la Basilique 93200 Saint-Denis

ENTREE LIBRE SUR RESERVATION (01 48 13 06 07)

Ecran géant - (En direct)
Jeudi 28 juin 2012

Requiem de Berlioz

20h30

Sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis